#17 Belgium Peak Beer
Avec sa brasserie située au plus haut point de Belgique – à deux pas du signal de Botrange et de la Baraque Michel – Belgium Peak Beer propose une gamme de bières aux saveurs de la région et brassées à l’eau des Hautes Fagnes dans un environnement unique et un décor à couper le souffle.
# Lonsées
Installé dans le village des sorcières, Benjamin Sajotte, le brasseur expérimente ses potions à base de produits les plus locaux possible pour vous ensorceler dès la première gorgée.
Curieux, passionné de relations humaines et par la culture belge, je me suis intéressé à la bière assez naturellement. La lecture de livres sur le sujet ne m’ayant pas permis de développer les compétences souhaitées, en 2018 j’ai donc choisi de suivre une formation de bièrologie au CEFOR à Namur. C’est lors de cette formation et des échanges réalisés que j’ai développé la soif de brasser mes propres bières. Mon objectif est, au fur et à mesure des essais réalisés, pouvoir développer plusieurs bières commercialisables en petites quantités.
# Elfique
La Brasserie Elfique est une microbrasserie artisanale située à Aywaille, dans le hameau de Raborive, le long de la rivière Amblève. Fondée en 2005 dans une ancienne ferme familiale, la brasserie s’inscrit dans un cadre chargé d’histoire et de légendes, datant du XVIe siècle. Les bières Elfique, comme l’Elfique Ambrée et la Triple Brune, ont rapidement remporté un grand succès et de multiples distinctions.
Pour répondre à la demande croissante, la brasserie a déménagé à Raborive, augmentant sa capacité de production de 1000 à 6000 hectolitres par an avec un nouvel équipement moderne. Tout en modernisant ses installations, la Brasserie Elfique reste fidèle à son héritage et aux légendes locales. Le nom « Elfique » fait référence aux créatures mythiques de la vallée de l’Amblève, et chaque bière offre un goût mystérieux, équilibré et difficile à décrire précisément.
La Brasserie Elfique se distingue par son savoir-faire et son attachement aux ingrédients de qualité. L’eau de source pure, le malt d’orge local, les houblons belges et les levures robustes se combinent pour créer des bières uniques. En célébrant la tradition et l’innovation, la Brasserie Elfique continue de séduire les amateurs de bière avec des saveurs mystiques et authentiques.
# La Fluviation
Brasserie La Fluviation’ (°2020) est une nanobrasserie familiale 100% indépendente située à la Rue La Vau à Braine-l’Alleud.
Un projet brassicol ambitieux: La ‘Fluviation’ est l’action des rivières et ruisseaux, une action persévérante, tenace et inébranlable qui façonne les paysages. Ainsi, la Brasserie La Fluviation œuvre pour créer un paysage de saveurs, arômes et couleurs pour le plus grand plaisir des amateurs de bière. Notre paysage brassicol est peuplé de bières conçues par l’association originale d’ingrédients et de courants brassicols. Vous y trouverez des bières de style Saison, Pale Ale, bières fortes et d’autres. La Fluviation se traduit dans notre logo qui représente des courants d’eau dans un paysage, ainsi que dans les noms de nos bières: méandre, défluviation, rivages, sinuosité, aqueduc.
Un projet 100% indépendant: nous avons fait le pari de brasser et embouteiller toutes nos bières dans propres installations à Braine-l’Alleud par nos propres soins. En pariant sur une approche indépendante, nous ne nous facilitions pas la vie, mais c’est garanti, vous ne trouverez pas chez nous des bières formattées. Notre indépendance nous permet de mettre notre interprétation personnelle à des styles et courants brassicols de caractère. Nos bières ont aussi leur origine dans nos essais de brasseur amateur qui nous ont permis de peaufiner nos recettes. Nous contribuons ainsi à la vivacité du savoir faire brassicol qui fait la richesse de nos contrées.
Un projet de terroir à taille humaine: La brasserie intègre dans son projet la culture et récolte d’ingrédients. En effet, notre brasserie confectionne aussi des bières avec des ingrédients que nous cultivons ou récoltons nous-mêmes à proximité, y compris le houblon (par notre Houblonnière La Fluviation avec 60 pieds de houblon déjà), les framboises (par notre Framboisière La Fluviation) ou les fleurs de sureau récoltés dans le jardin de la brasserie ou les bois environnants. Les bières aux fruits se produisent par macération avec fruits entiers et sont nommés avec des traductions wallonnes des fruits utilisés (Rodje Amonne pour la Saison framboise et GruzAle di Wandion pour la Saison cassis). Ça coule de source!
# Bière à la Ferme
La Brasserie à la Ferme est un projet coopératif, animé par et pour les amoureux de la bière, visant à créer une microbrasserie-malterie respectueuse de l’environnement. Face aux défis du 21ème siècle, l’initiative repense les modes de consommation et de production pour adopter des pratiques durables, solidaires et respectueuses de la biodiversité et des circuits courts.
L’objectif de la coopérative est de construire un modèle où l’argent sert à travailler dans le respect des ressources matérielles et humaines, en créant une synergie locale. Les bières produites proviennent des ressources du terroir, garantissant une consommation locale et consciente des enjeux climatiques.
Au-delà de la production, « Bière à la Ferme » aspire à devenir un lieu d’échanges, de formations et de détente. La coopérative souhaite rencontrer les consommateurs pour créer des liens sociaux et favoriser un esprit de proximité, rendant l’expérience de la bière plus enrichissante et communautaire.
# Brasserie de la Station
La Brasserie de la Station se distingue par sa gamme de bières classiques, élaborées avec rigueur et respect des traditions. Leurs bières sont vivantes, non filtrées, non pasteurisées, et exemptes d’additifs, conservateurs, ou arômes artificiels, offrant ainsi une expérience authentique aux amateurs.
Située à Clavier, la brasserie se concentre sur le marché local de Wallonie, une région riche en diversité brassicole. En misant sur un circuit court, leurs bières sont produites, embouteillées, et distribuées localement, principalement dans des magasins, drinks, et événements de la région.
La Brasserie de la Station nomme ses bières en référence à des machines emblématiques. Parmi elles, la « Rocket » de Stephenson, la première locomotive, et le « Samba » Volkswagen Combi, symbolisant l’invitation au voyage. Les autres créations incluent la « Grozny », inspirée par Ivan le Terrible et un sous-marin nucléaire, ainsi que l' »Aéro », évoquant les moyens de locomotion aériens, toutes invitant à découvrir des horizons nouveaux et à s’évader du quotidien.
# Lupulus
A l’origine (2004) érigée pour alimenter en fûts de boissons maltées le bistrot avoisinant, la brasserie « Lupulus » a décidé en 2007 de créer une nouvelle bière en bouteilles champenoises mais également en fûts.
La volonté des brasseurs fût de concevoir une bière brassée en respectant scrupuleusement les traditions mais néanmoins dotée de touches olfactives et gustatives tout à fait uniques et nouvelles, dans des équipements modernes. Le cadre exceptionnel où la brasserie développe ses activités ne pouvait que donner de l’inspiration à ces « façonneurs de l’orge ».
La brasserie est érigée en effet dans l’enceinte d’une magnifique ferme du 19ème siècle faisant partie du patrimoine de l’Ardenne Belge déposée dans un écrin de verdure bordée d’un ruisseau à l’eau pure et fraîche.
A une époque où même nos ancêtres n’en avaient vu, les Loups peuplaient les espaces tranquilles et rudes de cette belle Ardenne. On dit que ces hordes venaient de Slovénie, contrée où les meilleurs houblons du monde voient le jour.
Vrai ou faux? Quoi qu’il en soit une bière racée est née. La LUPULUS.
Pour la petite histoire le nom latin du houblon est HUMULUS LUPULUS, qui littéralement Signifie « PETIT LOUP HUMBLE ».
# Vraie bière
Souhaitant proposer des bières pour tout le monde, Vraie Bière crée des recettes originales et authentiques. Leur gamme de bières inclut des permanentes classiques et des temporaires uniques brassées une seule fois, offrant ainsi une diversité qui sort de l’ordinaire.
La brasserie met un point d’honneur à intégrer et respecter ses clients, en organisant des événements et des activités participatives. Leurs avis sont pris en compte dans la création des bières, l’élaboration des activités, et le choix des logos ou étiquettes, renforçant ainsi une aventure commune et joyeuse.
# Brouwerij De Brabandere
Notre bon Phil nous revient plus en forme que jamais! En plus de ses classiques, il vous proposera également sa Brewmasters Triple Hop, l’assemblage d’une bière vieillie 2 année en foudre et de la Petrus Triple. Nul doute que le soleil sera de la partie et que sa Blanche Rosée coulera à flot ce premier week-end d’août au Festival Bierez-vous? à Schaltin.
# La MA’riebrasse
Située à Ste-Marie Chevigny (Libramont), elle est produite en petite quantité par Markus Bertha, originaire de Saint-Vith.
https://slovenska-lekaren.com/augmentin-kupit-bez-receptu/
C’est dans un petit atelier de production, dans un garage aménagé pour la circonstance, que Markus Bertha nous accueille. Ici, pas de production à la chaîne. Une fois par mois environ, les machines tournent et produisent 500 litres/mois, environ 6.000 litres/an.
Une micro-brasserie, une décision prise durant la crise sanitaire. Le temps de suivre une formation au sein de l’IFAPME à Arlon (2 ans) et voilà notre brasseur opérationnel. La MA’riebrasse se décline en blonde, blanche ou noire.
# Hop(s) Rebel
La Brasserie Hop(s) Rebel est née du parcours diversifié de Benoît Minne. Après une carrière de 20 ans dans la distribution, culminant en tant que directeur de magasin, Benoît a cherché à réinventer sa vie professionnelle. Avec sa femme, il a lancé un commerce de kilts et accessoires, transformant une passion en métier.
Après un burn-out en 2022, Benoît a trouvé une nouvelle voie dans le brassage de bière. Ce projet de brasserie est devenu pour lui une forme de reconstruction et de renouveau, lui permettant de progresser à son rythme.
Hop(s) Rebel incarne cette transition et cette résilience. Benoît s’adapte et évolue, transformant ses défis personnels en une passion pour la bière artisanale, offrant des créations uniques qui reflètent son parcours et sa détermination.
# de l’Hileau
La Micro Brasserie de L’Hileau, créée début 2022, est le fruit d’une passion pour la bière et le terroir local. Leur mission est de partager cette passion en fabriquant et faisant goûter leurs bières artisanales, conçues avec des ingrédients locaux. Leur bière phare, « La Hil' », est une bière légère et rafraîchissante à 4,8 %, offrant des notes d’agrumes et de fruits rouges.
Le projet a démarré dans le garage de Jean-François à Baronville, avec une capacité de brassage de 1 hl. Ils se concentrent sur l’utilisation de houblons et de malts belges, en travaillant avec des producteurs locaux pour garantir la qualité et la proximité des matières premières.
La brasserie souhaite commercialiser ses bières localement, directement à la brasserie, dans les commerces et sur les marchés locaux, afin de maintenir un circuit court. Ils sont impatients de faire découvrir leurs créations et d’échanger avec les consommateurs.
# Li p’tite brèssène
Une histoire d’amour et de passion
Nadine et Étienne : Mari et femme, passionnés depuis très longtemps par l’élaboration de produits alimentaires de qualité pour notre usage familial …
Nos parcours respectifs et communs nous ont permis de toucher à une importante variété de productions alimentaires différentes et, la passion de la bière aidant, à nous orienter vers un secteur de production nous permettant une approche populaire, conviviale et locale.
# des Coccinelles
Située dans le village de Morhet dans la commune de Vaux-sur-Sûre, la Microbrasserie des Coccinelles doit son nom àla salle du village. Le maître brasseur, Philippe Jottay, brasse dans sa cave une bière blonde cuivré La Morhette au soleil à 6% d’alcool ainsi qu’une blonde claire à la fleur de sureau La Morhette sur l’eau à 4.7% d’alcool.
#21 du Borinage
La Brasserie du Borinage est une coopérative lancée par trois comparses, Antoine, Manuel et Damien. À Boussu, en plein mitan des terrils, ils brassent à la fois des bières vintage, comme la saison de seigle, et des bières plus contemporaines, comme l’Imperial Lager.
S’ils sont fermement déterminés à faire rayonner leur Borinage au travers de bières craft uniques et de qualité, ils le font avec un style qui s’impose graduellement comme leur marque de fabrique : avec une déwanne d’avance et en totale “décomplexitude”. Quel sera leur prochain coup ? Impossible de le savoir. Une seule certitude : ça va déwanner !
# Mascafia
La Brasserie Mascafia est née de la passion d’Éric et Katia pour la bière, débutée lors d’un atelier de zythologie à Liège en 2017. Après avoir brassé en amateur à partir de 2018 et suivi des formations en zythologie et micro-brasserie, ils ont réalisé leur rêve en créant la première nanobrasserie de Cheratte, opérationnelle depuis février 2023.
La première bière de Mascafia, une American Pale Ale blonde houblonnée au Sabro, a été brassée à la Brasserie de Liège à partir de 2020. En février 2023, ils ont commencé à brasser dans leur propre garage transformé en nanobrasserie. Leur objectif est maintenant d’élargir leur gamme de bières, proposant divers styles mûris depuis des années.
Le nom « Mascafia » fait référence à une veine de charbon du Charbonnage du Hasard à Cheratte, soulignant l’histoire minière du village d’origine des fondateurs. Le logo de la brasserie représente la tour Belle-Fleur, un emblème local situé sur les hauteurs de Cheratte.
# Saint-Monon
C’est au cœur de la Famenne, terre de brigandage et de légendes située aux portes de l’Ardenne Belge, que naquit la bière Saint-Monon en 1996. Ce breuvage tout droit sorti de l’imagination du plus jeune brasseur wallon de l’époque, Pierre Jacob, a rapidement acquis ses lettres de noblesses.
Aujourd’hui, ce sont 5 bières d’exception qui sortent des cuves de la brasserie, soulignées à l’international par de nombreux prix dont celui, prestigieux, de Chicago : Médaille d’Or lors du World Beer Championship.
# du chêne à l’image
# Hopseïdon
Une île particulière, où poussaient des lianes aux effluves agréables, attirait Hopseïdon. Il s’y réhydratait avec une infusion d’eau, de céréales, et de ces plantes. Ce remède, connu sous le nom de « houblon », était en réalité de l’humulus lupulus.
La légende, imaginée par un brasseur, nous apprend que le nom Hopseïdon est une contraction de « Hop » (houblon en anglais) et « Poséidon ». Si l’idée de devenir le dieu du houblon reste encore lointaine, cette histoire a au moins réussi à capter l’attention et peut-être même à dessiner un sourire sur les visages des curieux.
# Babeleir
LA PASSION POUR LA BIÈRE
Jean-Benoît, le brasseur, aime partager sa passion pour la bière. Passionné et fin connaisseur, c’est avec joie et fierté qu’il produit des bières de qualité, riches en saveurs et en caractère, tout en restant fidèles à sa philosophie de brassage.
Selon lui, chaque brassin, qu’il soit traditionnel ou sans précédent, est un voyage dans le monde des ingrédients, de la technique et de l’aromatique.
Sa passion pour la bière se reflète dans chaque création et il met tout en œuvre pour offrir aux amateurs de bière des saveurs exceptionnelles et des expériences gustatives mémorables.
# des Beaux Jours
La Brasserie des Beaux Jours est née de la collaboration entre deux brasseurs, un Belge et un Canadien, qui unissent leurs savoirs et expériences pour explorer divers styles et techniques brassicoles.
Engagés dans une production durable, ils utilisent autant que possible des ingrédients locaux et biologiques pour leurs bières.
Leur production consiste en brassins de 500 litres, disponibles en bouteilles et en fûts.
#28 des 3 provinces
Vous étiez là à notre dernière édition? Alors, il n’y a aucun doute que vous l’aviez déjà goûtée! Thierry, ancien clown reconverti en brasseur, vous communiquera sa passion et son savoir faire brassicole en dégustant une bonne Estamine. A la fois douce et typée, cette blonde houblonnée sera parfaite pour survivre à la canicule qui nous attend ce 1er week-end du mois d’août à Schaltin.
# La Cahute
La Cahute est une microbrasserie artisanale située en bord de Vesdre, fondée en janvier 2019 par deux amis passionnés, Julien Thonon et Mathieu Busch. Née de leur amour pour la bière, la brasserie a débuté dans un abri de jardin rebaptisé « La Cahute » et a rapidement évolué pour commercialiser ses créations.
Après plusieurs brassins expérimentaux et la construction d’équipements de brassage à partir de matériaux de récupération, leur première bière en édition limitée a été lancée à l’été 2019 à Dolhain. Depuis, La Cahute s’est fait un nom dans la région, offrant des bières artisanales qui allient tradition brassicole belge et innovation.
La brasserie se distingue par sa capacité à créer des bières de dégustation qui plaisent à la fois aux connaisseurs et aux novices. En s’adaptant aux tendances du marché tout en préservant une véritable identité wallonne, La Cahute continue de séduire un public de plus en plus large.
# Léopold7
C’est en 2013 que Nicolas Declercq et Tanguy van der Eecken se lancent dans l’aventure : recréer une brasserie dans l’imposante ferme-château de Marsinne située dans le village hesbignon de Couthuin. Dès son démarrage, au-delà de la passion du malt et du houblon, le projet s’étoffe d’une dimension durable. Une brasserie, oui, mais juste, responsable et équitable !
Léopold 7 ?
Fait peu connu, une brasserie existait déjà sur le site de la ferme vers le milieu du 19ème siècle. La légende raconte (confirmée par des documents anciens retrouvés dans des malles poussiéreuses) qu’elle était dirigée par un certain Léopold. Il n’en fallait pas plus pour baptiser le produit et créer ainsi un pont entre tradition et modernité.
Pour le chiffre 7, c’est limpide ! 7 ingrédients composent nos bières : trois sortes de grains (deux malts et un froment), trois sortes de houblons (deux aromatiques et un amer). Le 7ème, nous l’appelons la Leopold touch : un bouquet aromatique atypique qui caractérise nos bières.
»#
Bienvenue à la Brasserie Bisaiguë en Alsace !
Le nom « Bisaiguë » vient du terme français pour un outil de charpente, le ciseau à bois, et rend hommage au grand-père de Thibaut, un charpentier de métier et un homme de terroir. Ce choix de nom reflète l’esprit de la brasserie : une approche authentique et un ancrage profond dans les traditions.
À la Brasserie Bisaiguë, nous vous proposons des bières rustiques élaborées avec des matières premières respectueuses de l’environnement. Nous utilisons du houblon et du malt locaux pour créer des recettes généreuses, reflétant la qualité et le savoir-faire traditionnel.
Découvrez les classiques de la Brasserie Bisaiguë, disponibles tout au long de l’année à la brasserie ainsi que chez les cavistes et partenaires. Nous proposons une gamme de bières comprenant une blonde, une blanche, une IPA, et une ambrée au miel, conçues pour satisfaire à la fois les néophytes et les amateurs de bières artisanales expérimentés.
Nous mettons un point d’honneur à sélectionner des ingrédients de qualité pour garantir des recettes constantes et savoureuses. Toutes nos bières artisanales bio sont brassées à Kaysersberg, en Alsace, à proximité de Colmar.